1. Cours Plongeur de Bord (PLB)

La durée du stage PLB est de 07 semaines. À la fin du cours, le stagiaire devra :

  • Acquérir une parfaite maîtrise de la plongée sous-marine autonome, de jour comme de nuit, avec un appareil respiratoire à air comprimé et à circuit ouvert à une profondeur n’excédant pas 35 mètres.
  • Être apte à effectuer en équipe des travaux simples sous la coque d’un bâtiment et capable de diriger une palanquée de plongeurs.

2. Cours Plongeurs de Démineur (PLD)

Brevet de Spécialité N°2

La durée du stage BS2 PLD est de 06 mois. À la fin du cours, le stagiaire devra :

  • Être apte à pratiquer la plongée autonome, en toute sécurité, dans une tranche de profondeur comprise entre la surface et quatre-vingts mètres, en utilisant les appareils de plongée à l’air ainsi que les appareils spécifiques au mélange ou à l’oxygène pur.
  • Être apte à rechercher, approcher, identifier et détruire un engin explosif immergé et capable de diriger un chantier de plongée.

2.2. Brevet de Spécialité N°3

La durée du stage BS3 PLD est de 09 mois, à la fin du cours, le stagiaire devra :

  • Outre les acquis du BS2,
  • Assurer les fonctions de chef de mission pour valider les connaissances acquises,
  • Être capable d’assurer les fonctions de directeur de mise en œuvre d’explosif,
  • Approfondir les connaissances sur les munitions et engins explosifs,
  • Connaitre les moyens d’intervention sur les munitions et engins explosifs,
  • Approfondir les méthodes et techniques de génie sous-marin.

2.3. Certificat de Spécialité N°2

La durée du stage CS2 PLD est de 15 semaines. À la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires permettant :

  • De maîtriser en toute sécurité la plongée sous-marine autonome à l’air jusqu’à 60 mètres et au NITROX jusqu’à 40 mètres de profondeur,
  • De participer à des missions de dépollution, d’effectuer des travaux sous-marins élémentaires, de savoir entretenir tout le matériel utilisé dans le cadre des missions des plongeurs démineurs et d’acquérir des notions de base sur les mines


3. Cours Nageur de Combat (NC)

La durée du cours NC est de 07 mois, il est articulé en deux phases.


3.1. Phase préparatoire

La phase préparatoire pour le cours nageur de combat dure 04 semaines, elle est destinée à :

  • Déceler les candidats aptes à suivre le cours nageur de combat,
  • Préparer les candidats au cours nageur de combat.


3.2. Cours NC

Le cours NC dure 06 mois, à la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires permettant :

  • Acquérir une parfaite maîtrise de la plongée sous-marine autonome, de jour comme de nuit, à l’oxygène pur et de longue durée avec un appareil à circuit fermé, à l’air jusqu’à 60 mètres et au NITROX jusqu’à 25 mètres de profondeur avec un appareil à circuit semi-fermé,
  • Mener des missions de sabotage, de renseignement, de reconnaissance.
  • Préparer des dossiers, dispenser l’assistance technique et la formation.


4. Cours de travaux sous-marins

La durée du stage travaux sous-marins est de 39 semaines. À la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires permettant :

  • De maîtriser la plongée sous-marine à l’air entre 0 et 60 mètres,
  • Etre capable d’effectuer des travaux sous-marins entre 0 et 60 mètres.


5. Cours plongée au NITROX

La durée de formation de la qualification plongeur au NITROX dure (01) une semaine. À la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires permettant de maîtriser la plongée en toute sécurité avec un mélange gazeux NITROX dont la proportion d’oxygène est comprise entre 22 et 40% entre 0 et 40 mètres.


6. Cours plongée au TRIMIX

La durée de formation de la qualification plongeur au TRIMIX dure (02) deux semaines, à la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences nécessaires permettant de maîtriser la plongée en toute sécurité avec des mélanges ternaires entre 45 et 80 mètres,


7. Manipulateur caisson hyperbare

La durée de formation de la qualification Manipulateur de caisson hyperbare dure (08) jours. À la fin du cours, le stagiaire devra acquérir les compétences, les aptitudes et les savoirs faires nécessaires permettant d’apporter de l’aide et sauver une vie humaine en cas d’accidents ou d’incidents de plongée.

Aménagement et matériel

L’école de plongée dispose d’infrastructures spacieuses et modernes, permettant de bénéficier d’un excellent environnement pour apprendre et progresser.
Avec un bateau de 28 mètres, un caisson hyperbare de traitement thérapeutique, des équipements de scaphandrier, de démineur et de nageur, l’école de plongée dispose sur place de tous les outils permettant aux stagiaires de se familiariser avec les techniques de travail utilisées par les différentes spécialités.
Des salles de cours équipées, un atelier détendeur, des locaux dédiés au gonflage ainsi qu’au transvasement viennent compléter les installations mises à la disposition des stagiaires pour développer des compétences pluridisciplinaires requises dans le métier de plongeur. Pour le confort des élèves plongeurs, la base navale principale de Bizerte, lieu d’implantation de l’école de plongée dispose d’infrastructure d’hébergement et de restauration.

En outre une salle de musculation agrémente les équipements d’entraînement mis à la disposition de nos candidats à l’intérieur même de la base.
Enfin, l’école de plongée dispose d’une installation médicale munis d’un caisson de recompression thérapeutique et un centre de traitement qui permet de bénéficier d’un atout unique en termes de sécurité.

Les cours sont dispensés par des formateurs ayant plus de 20 ans d’expérience en tant que plongeurs spécialisés puis chefs de missions. Ils ont exercé avec plusieurs marines étrangères. Leur savoir-faire technique complété par des compétences pédagogiques, alliés à un programme de formation complet, sont un gage d’efficacité et de réussite.
Ses infrastructures égalent celles des écoles européennes et permettent de fournir un environnement d’étude idéal pour une formation difficile et exigeante.

26 total views, 1 views today

Top